2016-12-28

Zébrures écarlates : commentaires de la blogueuse Bookish Queen


Voici les commentaires publiés sur le blogue de Bookish Queen et aussi diffusé sur le site Focus Littérature :

« J’ai reçu Zébrures écarlates en partenariat avec l’auteur que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon littéraire du Québec. Merci beaucoup à vous de m’avoir fait découvrir l’univers du détective Ives d’Arch.

Dans ce roman, on fait la connaissance du détective archiviste Ives d’Arch qui se voit confier une mission. C’est après avoir reçu un courriel troublant d’une ancienne amoureuse avec qui il avait perdu contact, qu’il se voit entraîner dans une grande enquête concernant des documents catalans disparus. En parallèle, on découvre l’histoire d’autres personnages ayant existé des années auparavant, mais qui joueront un rôle essentiel dans le dénouement de l’enquête d’Ives. Chacun d’eux a un lien direct avec l’affaire et c’est grâce à leurs souvenirs que la vérité pourra enfin être dévoilée.

J’ai grandement apprécié ma lecture de ce polar qui fait plus de 700 pages! Une brique comme on dit, mais dans laquelle chaque mot est réfléchi et méticuleusement choisi afin de donner un sens à cette histoire. La plume de l’auteur m’a conquise et je suis impatiente de découvrir davantage de ses romans.

Pendant notre lecture, on peut sentir la forte passion de l’auteur pour les archives et les connaissances historiques. Il réussit très bien à nous transmettre cette curiosité à travers son écriture. J’ai été impressionnée par la quantité de détails et d’informations qu’il a réussies à intégrer dans son roman. Il y a une panoplie de descriptions qui font en sorte que le lecteur à l’impression de se trouver au même endroit que les personnages et de faire partie de l’histoire avec eux.  Chapeau à l’auteur qui a surement dû passer plusieurs heures de recherche afin de donner vie à cette aventure.

Finalement, Zébrures écarlates ce n’est pas seulement une enquête pour retrouver des documents disparus, c’est aussi une histoire d’amour entre les différents personnages. On peut sentir à quel point Ives est attaché à Llura et Karl et qu’ils sont très importants à ses yeux. C’est pourquoi je pense que ce roman peut convenir à plusieurs types de lecteurs. Que vous aimiez la romance ou les polars, chacun peut y trouver son compte avec cette lecture! »

2016-12-27

Mon deuxième roman : une trouvaille prémonitoire


Au cours de l’été, j’ai trouvé par hasard, sur le rivage du fleuve Saint-Laurent, à Saint-Antoine-de-Tilly, cet objet annonciateur de la thématique de mon deuxième roman en attente de publication !

2016-12-20

Mon deuxième roman : de chapitre en chapitre


Chaque auteur utilise a sa méthode, sa recette, pour la rédaction de ses romans. Personnellement, je n’établis pas de plan initial. 

Au départ, je définis la thématique. Je me fais ensuite une idée assez claire de l’intrigue et des lieux de son déroulement. Je suis alors en mesure de fixer les tenants et aboutissants de l’histoire : comment débute le récit et comment il doit se terminer. 

Je passe en mode écriture, chapitre après chapitre, me laissant progressivement emporté et influencé par l’action et par les personnages eux-mêmes. Je pars à l’aventure avant les lecteurs, en espérant que ceux-ci auront le même plaisir que moi de découvrir les détails de la trame romanesque. 

Progressivement, je tiens à jour un tableau du contenu de chaque chapitre afin d’assurer une logique temporelle.

2016-12-16

Zébrures écarlates : un an déjà !


Il y a un an, mon premier roman, Zébrures écarlates mettant en vedette un détective archiviste hors du commun, publié par les Éditions GID de Québec sortait des presses de Marquis imprimeur. Un polar qui a fait du chemin tant au Québec qu'en France. Il ne reste d'ailleurs que quelques exemplaires du premier tirage.

Merci à toutes les lectrices et à tous les lecteurs pour les commentaires des plus positifs que vous m’avez transmis. Vos encouragements m’ont définitivement incité à récidiver : un deuxième polar devrait être disponible au cours de l’année 2017. Un roman noir est en cours de rédaction : qui sait, vous pourrez peut-être le savourer d’ici la fin de la prochaine année. Sans compter qu’une suite aux aventures de Ives d’Arch est aussi prévue.

2016-12-10

Mon deuxième roman : envoi du manuscrit


21 jours avant l’échéance que je m’étais fixée, je viens de terminer la dernière version de mon deuxième roman, un polar qui remettra peut-être en question votre rapport au temps qui passe, au présent qui n’est que passé et au futur qui n’est qu’un passé en devenir. En souhaitant que vous ne plongerez pas dans un trouble obsessif comme mon personnage principal.


À la recherche d’un éditeur québécois, j’ai procédé à un premier envoi du manuscrit : quatre exemplaires en format papier et quatre autres sous forme de fichier PDF. Le sort en est jeté.

2016-12-08

Zébrures écarlates : le cadeau de Noël idéal pour un,e archiviste


Connaissez-vous un,e archiviste ? Offrez-lui, à Noël, le cadeau idéal. Celui d'entrer dans l’univers du détective archiviste québécois, Ives d’Arch, et de l'accompagner dans sa première aventure au Québec, en Catalogne et en France à la recherche d'un manuscrit précieux disparu à Barcelona en 1954 :

  • Au Québec, compléter le formulaire de commande postale - http://bit.ly/1LYDl2f - et obtenez un exemplaire dédicacé, sans frais d'expédition (au Québec seulement).
  • Ailleurs en Amérique du Nord, demandez à votre libraire de vous le commander : ISBN 978-2-89634-277-8.
  • En France, commandez-le sur la boutique en ligne de la Librairie du Québec à Paris : http://bit.ly/1T63KwA

2016-12-07

Mon deuxième roman : la version 3 est terminée


Je viens de compléter la révision complète du manuscrit pour en produire une troisième version : 216 pages, 40 chapitres, 62348 mots. Elle a été remise à une lectrice pour commentaires d’ensemble et dernières corrections avant l’envoi au début de janvier 2017 à des comités de lecture de quelques éditeurs québécois. 

2016-12-06

Zébrures écarlates : un polar différent pour Noël


À Noël, entrez vous aussi dans l’univers du détective archiviste québécois, Ives d’Arch, et accompagnez-le dans sa première aventure au Québec, en Catalogne et en France.

  • Au Québec, compléter le formulaire de commande postale - http://bit.ly/1LYDl2f - et obtenez un exemplaire dédicacé, sans frais d'expédition (au Québec seulement).
  • Ailleurs en Amérique du Nord, demandez à votre libraire de vous le commander : ISBN 978-2-89634-277-8.
  • En France, commandez-le sur la boutique en ligne de la Librairie du Québec à Paris : http://bit.ly/1T63KwA