2015-04-28

Niveau de langage des personnages québécois de mon roman


Lors de la rédaction de la première version du polar archivistique que j’ai imaginé, j’avais fait le choix d’utiliser la langue parlée québécoise, particulièrement pour mes deux personnages principaux résidents de Québec. Situation normale pour l’un des deux provenant d’un milieu plus modeste, surprenant pour l’autre, fils de professionnel d’un quartier huppé. C’est la remarque que m’avait faite une des lectrices de mon manuscrit. Surprenant parce que certains éléments de la vie de ce dernier ne seront révélés que dans la suite de l’aventure, avais-je répondu.

Devant le refus du manuscrit par certains éditeurs, dont un de France qui justifiait sa décision, entre autres, à cause de « l’ambiance trop québécoise », j’ai réécrit le tout dans une langue française dite plus « universelle » avant de l’expédier à d’autres maisons d’édition.


Mon éditeur a en main les deux versions. Lorsque s’amorceront les travaux menant à la publication finale, nous devrons faire un choix.

Aucun commentaire: